Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Cohésion et responsabilité en période de changement

22 février 2025 – Lors de l’Assemblée des délégués du Centre Suisse à Viège (VS), la succession de la conseillère fédérale du Centre, Viola Amherd, a été au cœur des discussions. Dans son discours, Gerhard Pfister a salué le travail remarquable accompli par Viola Amherd en tant que conseillère fédérale et lui a exprimé ses profonds remerciements. Les deux candidats officiels du Centre, Martin Pfister et Markus Ritter, ont participé à un échange et répondu à différentes questions. Philipp Matthias Bregy et Marie-France Roth Pasquier ont également souligné l’importance des initiatives pour l’équité portées par Le Centre.

« Le Centre est à un tournant décisif », a déclaré Gerhard Pfister dans son discours, évoquant l’élection imminente du Conseil fédéral et la transition à la présidence du parti. « Avançons ensemble, avec solidarité et responsabilité, vers l’avenir. » Il a également insisté sur la nécessité, dans un contexte géopolitique tendu et instable, de renforcer la capacité de défense de la Suisse. Notre pays doit non seulement assurer sa propre sécurité, mais aussi contribuer activement à la stabilité et à la solidarité en Europe. « Nous faisons face à des défis majeurs – en tant que pays, en tant que société et en tant que parti. Mais nous avons prouvé que nous sommes prêts à assumer nos responsabilités. », a ajouté Gerhard Pfister.

« Le Centre est à un tournant décisif. Avançons ensemble, avec solidarité et responsabilité, vers l’avenir. »
Gerhard Pfister
Président Le Centre Suisse, Conseiller national (ZG)

Table ronde avec Martin Pfister et Markus Ritter

L’élection visant à désigner le successeur de la conseillère fédérale Viola Amherd se tiendra le 12 mars 2025. Hier, le groupe parlementaire du Centre a officiellement désigné le ticket officiel. Avec le conseiller d’État Martin Pfister (ZG) et le conseiller national Markus Ritter (SG), Le Centre présente deux personnalités d’envergure pour briguer le poste de conseiller fédéral. Lors de l’Assemblée des délégués qui s’est tenue aujourd’hui, les deux candidats ont participé à un échange, lors duquel ils ont eu l’occasion de répondre à différentes questions transmises au préalable par les délégués.

L’équité pour les tous les couples

L’Assemblée des délégués a également été l’occasion pour Le Centre de réaffirmer son engagement en faveur de rentes et d’impôts équitables pour tous les couples. Dans sa présentation de l’initiative pour des impôts équitables, Philipp Matthias Bregy, conseiller national (VS) et président du groupe parlementaire, a souligné que seul le calcul alternatif de l’impôt, tel que proposé par Le Centre, garantirait une véritable équité pour tous les couples, indépendamment de leur mode de vie. Il a dénoncé l’imposition individuelle, la qualifiant de solution inadaptée, génératrice de nouvelles inégalités et d’une lourdeur administrative excessive. De son côté, Marie-France Roth Pasquier, conseillère nationale (FR) et membre de la Présidence du Centre Suisse, a présenté l’initiative pour des rentes équitables. Cette initiative vise à corriger une injustice qui pénalise aujourd’hui les couples mariés. Actuellement, leurs retraites sont plafonnées à 150 % du montant maximum, tandis que celles des couples non mariés atteignent 200 %. Cette inégalité doit être rectifiée. Il faut supprimer ce plafond pour celles et ceux qui ont cotisé tout au long de leur vie.

Révision partielle des statuts

Les délégués ont approuvé à l’unanimité la deuxième révision partielle des statuts. Cette révision établit une base solide pour encadrer, à travers un règlement, les principes de coopération entre le parti fédéral et les associations reconnues au niveau national.

Contact

Engage-toi