Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Gerhard Pfister passera le flambeau en 2025

6 janvier 2025 – Lors des traditionnelles rencontres de l’Épiphanie du Centre Suisse, le président du Centre Suisse, Gerhard Pfister, a annoncé qu’il quittera la direction du parti à l’été 2025. La transition se fera dans le cadre de l’Assemblée des délégués prévue le 28 juin 2025 à Bienne, au cours de laquelle une nouvelle personne sera élue pour lui succéder.  

« Au terme de la mise en œuvre réussie de la stratégie 2025, je considère qu’il est temps de passer le flambeau », a déclaré Gerhard Pfister. « Ces dernières années, nous avons réalisé une transformation remarquable de notre parti, en posant les bases d’un Centre fort dans le paysage politique suisse. C’est le bon moment pour laisser la place à la nouvelle génération ».     

« Je considère qu’il est temps de passer le flambeau. C'est le bon moment pour laisser la place à la nouvelle génération »
Gerhard Pfister
Président Le Centre Suisse, Conseiller national (ZG)

Succès de la stratégie 2025  

Sous la direction de Gerhard Pfister, Le Centre a enregistré des succès majeurs :   

  • Ouverture réussie grâce au nouveau nom « Le Centre » et à la fusion entre le PDC et le PBD : le Parti s’est positionné comme une force incontournable au centre de l’échiquier politique.  
  • Gains électoraux : pour la première fois depuis plus de 40 ans, Le Centre a su conquérir de nouveaux électeurs lors des élections fédérales de 2023, portant sa part à 14,1 %. Les sondages les plus récents confirment cette dynamique, ce qui montre que le Parti est sur la bonne voie.  
  • Devant le PLR au Conseil national : fort de 29 sièges au Conseil national, Le Centre a dépassé pour la première fois le PLR depuis 1848.  
  • Principale force au Conseil des États : avec à 15 sièges à la chambre haute et une forte implantation cantonale, Le Centre assume des responsabilités majeures dans les institutions politiques clés de la Suisse.  
  • Positionnement clair au centre de l’échiquier politique : En mettant l’accent sur la maîtrise des coûts de la santé, des initiatives en faveur de l’équité pour les couples et une politique européenne constructive, Le Centre s’affirme comme une force rassembleuse et pragmatique, tournée vers des solutions concrètes. 

« Ce succès est le fruit d’un travail acharné, d’une stratégie claire et d’une équipe forte », a souligné Gerhard Pfister.  

Objectifs politiques pour 2025  

Le Centre Suisse reste fidèle à son engagement d’apporter des solutions concrètes aux défis les plus urgents :  

  • Politique de santé : Karin Stadelmann a rappelé l’importance du financement uniforme des prestations de santé (EFAS), accepté par le peuple à la fin de l’année 2024. « Grâce à EFAS, nous avons franchi une étape essentielle vers un système de santé plus accessible et abordable. Les primes d’assurance-maladie élevées demeurent toutefois l’une des principales préoccupations de la population. Avec notre “manifeste pour la santé”, nous restons mobilisés pour rendre les primes plus abordables et améliorer l’accès aux soins. », a-t-elle déclaré.  
  • Équité intergénérationnelle : les initiatives « pour des impôts et des rentes équitables » comptent parmi les priorités politiques du Centre. « Nous défendons une prévoyance vieillesse équitable et durable, qui prenne en compte les besoins de toutes les générations », a souligné Karin Stadelmann.  
  • Coopération européenne : Vincent Maitre a insisté sur l’importance d’un partenariat solide avec l’UE.  « Le Centre s’est activement engagé en faveur de négociations qui permettent de consolider et de pérenniser la voie bilatérale, tout en défendant fermement les intérêts de la Suisse ». La clause de sauvegarde demandée par Le Centre est une proposition pragmatique alliant stabilité économique et sécurité sociale. Elle permet, dans le même temps, de prendre pleinement en compte les spécificités régionales.  

En route vers la “Stratégie 2033 

Avec la stratégie 2033, Le Centre se prépare à relever les défis de demain. Ce processus, élaboré de façon participative en collaboration avec les Partis cantonaux et les membres, vise à consolider l’identité du Parti en tant que mouvement et à renforcer la cohésion sociale dans notre pays.  

« Nos membres sont le cœur de notre parti. Ils s’engagent activement, que ce soit au niveau communal, cantonal ou fédéral. Avec la stratégie 2033, nous jetons les bases pour que Le Centre continue de s’affirmer comme une force politique majeure en Suisse », a déclaré Marc Rüdisüli, membre de la présidence du Centre Suisse.  

Un socle solide pour l’avenir  

En annonçant ce passage de flambeau, Le Centre Suisse amorce une étape clé de sa transition et se projette avec confiance vers l’assemblée des délégués de l’été 2025, qui élira le ou la prochain-e président-e.  

Contact

Engage-toi