Le Groupe du Centre veut un budget fédéral équilibré
22 novembre 2024 – Le Groupe parlementaire du Centre – Le Centre. PEV. s’est réuni pour une séance préparatoire en vue de la session de décembre. Face à la situation financière tendue de la Confédération, le Groupe du Centre s’engagera, lors de la session d’hiver à venir, pour l’élaboration d’un budget équilibré pour l’année prochaine.
Le Groupe du Centre s’engage pour un budget équilibré et conforme au frein à l’endettement pour l’année prochaine. Il estime que des moyens financiers supplémentaires sont indispensables pour permettre à l’armée de poursuivre efficacement sa modernisation. Cependant, cette augmentation doit s’accompagner d’une compensation financière responsable, fondée sur une solution équilibrée, sans recourir à des coupes disproportionnées dans d’autres domaines de dépenses.
Augmentation des dépenses militaires et un financement responsable
Dans un contexte géopolitique de plus en plus incertain, La Suisse doit être en mesure de relever les défis sécuritaires, et de renforcer sa capacité de défense. C’est dans cette optique que le Groupe du Centre soutient une augmentation du budget de l’armée, afin de lui permettre de disposer des ressources nécessaires pour poursuivre sa modernisation et sa mise à niveau.
Pour compenser ces augmentations de dépenses, le Groupe du Centre plaide pour une solution équilibrée. Il rejette les coupes disproportionnées dans certains secteurs, qu’il juge contre-productives. Par ailleurs, au-delà des mesures d’économies, des actions ciblées sur les recettes devront être envisagées à moyen et long terme. Plusieurs propositions en ce sens sont actuellement étudiées.