Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Primes maladie – Agir pour que la santé ne soit pas un luxe !

26 septembre 2024 – Le Centre exprime sa vive inquiétude face à l’augmentation annoncée des primes d’assurance maladie qui s’élèvera en moyenne à 6 %, avec une hausse allant même jusqu’à 10,5 % par endroits ! Déjà affectées par la hausse continue des primes et le renchérissement du coût de la vie, la classe moyenne et les familles voient leur situation encore aggravée par cette énième augmentation des primes. Il est impératif d’agir dès maintenant pour réduire durablement les coûts de la santé afin d’alléger le poids des primes ! Le Centre s’engage depuis plusieurs années pour un système de santé accessible à tout le monde et a formulé ses revendications et propositions dans son manifeste sur la santé.

Après une hausse des primes de plus de 8% en moyenne en 2024, l’augmentation pour 2025 s’élèvera en moyenne à  6 %, avec une hausse allant jusqu’à 10.5% par endroits ! Cette tendance est alarmante et consternante, car deux millions et demi de personnes en Suisse ont déjà du mal à payer leurs primes. C’est une personne sur quatre ! La classe moyenne et les familles sont particulièrement touchées : une famille de quatre personnes doit déjà dépenser jusqu’à 15 000 francs par an pour ses primes d’assurance maladie. Nous avons l’un des meilleurs systèmes de santé au monde et nous voulons que les générations futures puissent également compter sur un système de santé de qualité, accessible et abordable.

La santé ne doit pas être un luxe ! Si nous ne faisons rien pour lutter contre la hausse des coûts de la santé, de plus en plus de personnes devront renoncer à des traitements nécessaires à cause du poids des primes. Est-ce vraiment la société dans laquelle nous voulons vivre ?
Charles Juillard
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller aux États (JU)

Des solutions concrètes du Centre pour des soins de santé accessibles et abordables

Le Centre s’engage fermement en faveur d’un système de santé de qualité, mais qui soit en même temps abordable pour tout le monde. « Il faut maintenir la pression politique pour freiner durablement la hausse des coûts de la santé. Le Centre montre la voie avec des propositions concrètes pour garantir un système de santé abordable et accessible, sans renoncer à la qualité des soins », déclare Vincent Maitre, vice-président du Centre Suisse. Afin de lutter contre l’augmentation des coûts de la santé et les charges qui en découlent pour la classe moyenne et les familles, Le Centre a résumé ses revendications et mesures dans son manifeste « pour un système de santé accessible et abordable pour tout le monde ». Le manifeste du Centre propose entre autres de renforcer les professions liées aux soins de premier recours, de promouvoir les réseaux de soins intégrés ainsi que les régions de soins suprarégionales ou encore de créer plus de transparence. Ces mesures sont nécessaires pour réduire les inefficacités du système, optimiser les soins médicaux et garantir que la population Suisse ait accès à un système de santé de qualité et abordable, indépendamment du revenu ou de l’état de santé.

Il faut maintenir la pression politique pour freiner durablement la hausse des coûts de la santé. Le Centre montre la voie avec des propositions concrètes pour garantir un système de santé abordable et accessible, sans renoncer à la qualité des soins
Vincent Maitre
Vice-président Le Centre Suisse, Conseiller national (GE)

Il est temps de dépasser les blocages !

Les coûts explosent parce que le système de santé est incapable de se réformer. Depuis l’introduction de la loi sur l’assurance maladie en 1996, les coûts annuels par assuré ont triplé et les dépenses totales à charge de l’assurance obligatoire sont passées de 12 milliards à plus de 38 milliards de francs par an. « Le système de santé est devenu un cartel dans lequel les acteurs profitent du statu quo et empêchent les mesures pour freiner les coûts. Il est grand temps de procéder à des réformes efficaces ! », souligne Benjamin Roduit. Sur les 38 mesures du rapport d’experts de 2017 , celles qui sont réellement efficaces pour maîtriser les coûts n’ont pas été mises en œuvre. Selon de nombreuses études et un rapport d’experts de la Confédération, le potentiel d’économies dû aux inefficacités et au gaspillage correspond à 20% des coûts de l’assurance-maladie obligatoire, soit 8 milliards de francs et ce, sans perte de qualité !

Le système de santé est devenu un cartel dans lequel les acteurs profitent du statu quo et empêchent les mesures pour freiner les coûts. Il est grand temps de procéder à des réformes efficaces !
Benjamin Roduit
Conseiller national (VS)

Contact

Engage-toi