Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

13e rente AVS : pas de réduction de la contribution fédérale

14 août 2024 – Aujourd’hui, le Conseil fédéral a communiqué les grandes lignes du financement de la 13e rente AVS. Pour Le Centre, la priorité est un financement sûr de la 13e rente AVS dès 2026, qui doit être assuré en premier lieu par la TVA. Pour Le Centre, le financement proposé par le Conseil fédéral va donc fondamentalement dans la bonne direction, même si la mise en œuvre exacte doit encore être discutée. Le Centre rejette toutefois clairement la baisse prévue de la contribution fédérale à l’AVS. 

« Le financement de la 13e rente AVS nécessite une solution aussi équilibrée que possible, qui pèse le moins possible sur la classe moyenne », déclare le conseiller national et président du groupe parlementaire du Centre Philipp Matthias Bregy. La solution proposée maintenant par le Conseil fédéral via une augmentation de la TVA va en principe dans la bonne direction. Avec l’augmentation du taux de TVA, c’est toute la population, y compris les retraités, qui seront mis à contribution pour financer leur 13e rente AVS. Il convient toutefois de discuter encore de la mise en œuvre exacte de cette augmentation. Il faut une solution équilibrée et responsable qui permette l’équité entre les générations. En ce qui concerne l’augmentation de la TVA, Le Centre demande que les trois différents taux soient augmentés proportionnellementLes biens de consommation courante seraient moins affectés, ce qui impacterait également moins le pouvoir d’achat des bas et moyens revenus. 

Le Centre rejette clairement la baisse de la contribution fédérale  

Le Conseil fédéral prévoit en outre de réduire la contribution fédérale à l’AVS. Le Centre rejette clairement cette proposition, tout comme un recours au fonds de l’AVS. «La Confédération doit elle aussi apporter sa contribution au financement de la 13e rente AVS. La population ne doit pas être davantage mise à contribution par une baisse de la contribution de la Confédération à l’AVS», poursuit Philipp Matthias Bregy. De plus, suite à la rectification des prévisions de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), les dépenses de l’AVS seront légèrement inférieures. Ainsi, la contribution de la Confédération sera également plus faible et pèsera moins sur le budget fédéral que ce qui était prévu jusqu’à présent.  

La Confédération doit elle aussi apporter sa contribution au financement de la 13e rente AVS. La population ne doit pas être davantage mise à contribution par une baisse de la contribution de la Confédération à l'AVS
Philipp Matthias Bregy
Membre de la présidence du parti, Conseiller national (VS), Président du Groupe Le Centre au Conseil National

Pour un financement solide de l’AVS  

Outre les mesures à court terme pour financer la rente complémentaire, il s’agit également de garantir le financement de l’AVS à long terme. Du point de vue du Centre, l’introduction d’un impôt sur les transactions financières est une mesure qui mérite d’être examinée. En effet, malgré l’erreur de calcul de l’OFAS, le déficit de l’AVS augmentera d’environ deux milliards de francs d’ici 2030 et d’environ quatre milliards de francs d’ici 2033. Le Centre continuera à s’engager pour que notre principale œuvre sociale retrouve une base financière solide, afin que les rentes soient garanties pour les générations futures.    

Contact

Engage-toi