Conférence nationale – mots d’ordre et stratégie 2033
20 avril 2024 – La présidence du Centre Suisse, ainsi que la Conférence nationale des présidentes et présidents (CNPP) ont tenu leur première retraite commune de l’année au Château de Hünigen à Konolfingen (BE). A cette occasion, les mots d’ordre pour les prochaines votations de juin et de septembre ont été adoptés et les travaux sur la stratégie du parti 2025 –2033 ont été lancés.
La Conférence nationale des présidentes et présidents (CNPP) a adopté les mots d’ordre pour les votations du 09 juin 2024 et du 22 septembre selon les résultats suivants :
- Loi fédérale du 29 septembre 2023 sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité avec des énergies renouvelables (loi pour l’électricité) – Oui à l’unanimité des voix.
- Initiative populaire du 16 décembre 2021 « Pour la liberté et l’intégrité physique (Initiative Stop Vaccins) » – Non à l’unanimité des voix.
- Initiative populaire « Pour l’avenir de notre nature et de nos paysages (Initiative pour la biodiversité) – Non par 16 voix contre, 1 voix pour et 2 absentions.
L’adoption des mots d’ordre concernant la loi pour l’électricité, ainsi que l’Initiative pour la biodiversité seront également à soumises à la prochaine Assemblée des déléguées du Centre Suisse qui se tiendra le 25 mai 2024 à Bellinzone (TI). En revanche, les mots d’ordre de la la conférence nationale concernant l’initiative Stop Vaccins vaut comme prise de position définitive du parti.
Lancement de la stratégie du parti 2025-2033
La présidence du parti et la conférence nationale ont défini les défis que le Centre souhaite relever pour la prochaine période stratégique 2025-2033. La stratégie sera définie avant la fin de l’année 2024.