Construire la Suisse à partir du Centre
11 novembre 2023 – Lors de l’Assemblée des délégués qui s’est tenue aujourd’hui à Thoune (BE), le succès électoral du Centre lors des élections nationales a été au cœur du discours du président du parti Gerhard Pfister. « Le Centre reste clairement la force la plus importante du centre politique après les élections fédérales. Ce résultat est un mandat clair pour façonner la Suisse de demain à partir du Centre », a déclaré le président du Centre Gerhard Pfister devant les délégués. En outre, les délégués du Centre ont adopté les mots d’ordre pour les votations nationales du 3 mars 2024, ainsi que sur le référendum sur la LPP qui aura également lieu l’année prochaine. Le discours de clôture a été prononcé par le Chancelier fédéral Walter Thurnherr, qui quittera ses fonctions à la fin de l’année.
Notre parti reste clairement la force la plus importante du centre politique après les élections fédérales. « Nous pouvons être fiers de notre succès électoral. Ce résultat est un mandat clair pour façonner la Suisse de demain à partir du Centre. C’est un mandat pour élaborer des solutions qui dépassent les blocages, pour préserver la cohésion de la Suisse, pour lutter contre la polarisation et pour tenir la promesse de la responsabilité sociale. Ce mandat est le nôtre et nous allons le mettre en œuvre », a déclaré le président du Centre Gerhard Pfister dans son discours d’introduction. Il a en outre remercié tous les participants pour leur grand engagement, sans lequel ce succès électoral n’aurait pas été possible.
Nous pouvons être fiers de notre succès électoral. Ce résultat est un mandat clair pour façonner la Suisse de demain à partir du Centre.
Un oui clair à la réforme du 2e pilier
La Suisse votera probablement en juin 2024 sur le référendum contre la réforme du 2e pilier, la prévoyance professionnelle (LPP). Par 159 voix contre 3 et 5 abstentions, les délégués ont clairement dit oui à cette réforme pour laquelle Le Centre s’est fortement engagé au Parlement et ont rejeté, ce faisant, le référendum. La réforme sociale et intergénérationnelle permettra à l’avenir d’améliorer les rentes des personnes à bas revenus ou exerçant plusieurs activités. Elle contient des compensations équitables et ciblées pour la génération de transition, ainsi que la garantie financière du système de prévoyance pour les générations futures. « Avec cette solution, nous avons trouvé une compensation équitable et ciblée pour la génération de transition. L’abaissement du seuil d’entrée et l’adaptation de la déduction de coordination permettent en outre d’accumuler davantage de capital vieillesse et d’améliorer notamment les rentes de nombreuses femmes », a souligné Erich Ettlin, conseiller aux Etats du Centre, lors de sa présentation de l’objet.
Avec cette solution, nous avons trouvé une compensation équitable et ciblée pour la génération de transition. L'abaissement du seuil d'entrée et l'adaptation de la déduction de coordination permettent en outre d'accumuler davantage de capital vieillesse et d'améliorer notamment les rentes de nombreuses femmes.
Non à l’initiative sur les rentes et à l’initiative pour une 13e rente AVS
Le 3 mars 2024, la Suisse votera à la fois sur l’initiative pour une 13e rente AVS et sur l’initiative sur les rentes. Concernant l’initiative pour une 13e rente AVS, les délégués l’ont refusée par 161 voix contre 17 et 11 abstentions. « L’introduction d’une 13e rente AVS est une mesure non ciblée parce qu’elle se base sur le principe de l’arrosoir. Tout le monde en profitera y compris les plus riches qui n’en n’ont pas besoin. L’enjeu, c’est de prendre au contraire des mesures ciblées. Il faut d’abord résoudre les discriminations dans l’AVS qui touchent spécifiquement les couples mariés, dont les rentes sont aujourd’hui injustement plafonnées par rapport aux couples non mariés », a déclaré le conseiller national Benjamin Roduit (VS).
L'introduction d'une 13e rente AVS est une mesure non ciblée parce qu’elle se base sur le principe de l’arrosoir. Tout le monde en profitera y compris les plus riches qui n’en n’ont pas besoin. L’enjeu, c’est de prendre au contraire des mesures ciblées.
Les délégués ont également dit non à l’initiative sur les rentes par 134 contre 42 et 12 abstentions. « Nous avons besoin de nouvelles sources de financement au lieu d’un nouveau relèvement de l’âge de la retraite et surtout de meilleures conditions pour le maintien des seniors sur le marché du travail. Parallèlement, il faut abolir la discrimination des personnes mariées en matière d’AVS», a souligné Philipp Mathias Bregy, président du groupe du Centre et conseiller national (VS). Le Centre veut éliminer ces discriminations. C’est pourquoi le parti a lancé ses initiatives pour des rentes et des impôts équitables.
Nous avons besoin de nouvelles sources de financement au lieu d'un nouveau relèvement de l'âge de la retraite et surtout de meilleures conditions pour le maintien des seniors sur le marché du travail. Parallèlement, il faut abolir la discrimination des personnes mariées en matière d'AVS.
Le mot de la fin pour le Chancelier de la Confédération
En tant que Chancelier de la Confédération, il apporte une contribution importante pour garantir la capacité d’action des institutions, comme cela a été le cas tout au long de la législature qui s’achève. « C’était une expérience merveilleuse de laquelle j’ai beaucoup appris. J’en suis très reconnaissant », a dit le Chancelier en s’adressant aux délégués dans son discours de clôture. Nous remercions le Chancelier Walter Thurnherr pour sa présence fidèle aux Assemblées des délégués du Centre et lui souhaitons tout le meilleur pour l’avenir.
C'était une expérience merveilleuse de laquelle j'ai beaucoup appris. J'en suis très reconnaissant.