13e rente AVS : Mise en œuvre dès 2026 et clarification du financement pour les années futures
28 février 2025 – Lundi prochain, le Conseil national examinera le projet de mise en œuvre de la 13e rente AVS. Le Centre soutient la mise en œuvre rapide du versement de la 13e rente dès 2026 à la fin de chaque année, respectant ainsi la volonté populaire. Il réaffirme également son engagement pour un financement équilibré et durable.
Le Centre soutient le versement de la 13e rente dès 2026 à la fin de chaque année. Le Centre rappelle toutefois l’urgence de sécuriser son financement à long terme. Assurer la pérennité du système est une priorité : l’AVS ne doit en aucun cas être fragilisée. « Une solution de financement durable et équilibrée doit être trouvée afin de garantir la stabilité du système à long terme » souligne le conseiller national Sidney Kamerzin.
Une solution de financement durable et équilibrée doit être trouvée afin de garantir la stabilité du système à long terme
Préserver le pouvoir d’achat de la classe moyenne
Le Centre s’engage pour un financement de la 13e rente AVS aussi équilibré que possible et qui préserve le pouvoir d’achat de la classe moyenne. Afin d’assurer le financement à long terme de l’AVS, d’autres sources de financement doivent être explorées. Il soutient notamment une augmentation différenciée des taux de TVA. Le Centre demande que les trois taux différents soient augmentés de manière proportionnelle. Les taux les plus bas seront ainsi moins impactés et la consommation des biens de première nécessité sera moins affectée. En parallèle, il faudrait également examiner la possibilité d’introduire une taxe sur les transactions financières, qui offre un potentiel de revenus significatif et équitablement réparti. En revanche, Le Centre rejette fermement toute réduction de la contribution fédérale à l’AVS, estimant qu’un financement équilibré, partagé entre toutes les parties prenantes, est essentiel pour garantir la stabilité du système à long terme.
Le Centre continuera à défendre une approche pragmatique et responsable pour garantir la mise en œuvre de la 13e rente AVS sans compromettre la stabilité de l’AVS ni le pouvoir d’achat des ménages.
Des rentes équitables pour tous les retraités
L’octroi d’une rente complémentaire à l’ensemble des retraités ne doit pas masquer les discriminations persistantes au sein de l’AVS. Actuellement, les couples mariés sont nettement désavantagés par rapport aux couples non mariés, leurs rentes étant plafonnées à 150 % du montant maximal, contre 200 % pour ces derniers. 9 couples sur 10 sont concernés par un plafonnement des rentes. Cette inégalité, qui pénalise particulièrement les foyers où l’AVS représente la principale source de revenu, doit être corrigée. Avec son initiative « pour des rentes équitables », Le Centre veut mettre fin à cette injustice et garantir des rentes équitables pour tous les retraités, indépendamment du fait qu’ils soient mariés ou non.