fbpx

Le Centre

Climat & Environnement

Nous voulons une suisse innovante dans le respect de l’environnement.

Les pluies abondantes provoquent des inondations et des éboulements de flancs de montagne. Les étés chauds et la sécheresse rendent l’agriculture alpine plus difficile et réduisent les récoltes. Des hivers irréguliers menacent le tourisme. De nombreux effets du changement climatique sont déjà perceptibles. En tant que pays alpin, la Suisse est fortement concernée. Lorsque notre environnement va mal, nous sommes les premiers à en ressentir les conséquences. C’est pourquoi nous nous en sommes toujours préoccupés. C’est pourquoi aussi nous sommes le seul parti bourgeois qui s’engage de manière cohérente pour la protection de notre environnement. 

Les jeunes générations descendent dans la rue. Elles ne veulent accepter ni l’indifférence de leurs parents à l’égard de l’environnement, ni l’inaction politique. À juste titre. Seulement voilà : les jeunes et les moins jeunes doivent prendre conscience que la sensibilisation à l’environnement passe par l’adaptation du comportement de chacun.
Une escapade de fin de semaine en avion à l’étranger ou des fraises à Noël ? 

Pour beaucoup, c’est une évidence. Mais pour protéger efficacement l’environnement, les évidences doivent changer. 

Il est très difficile d’imposer une politique climatique durable dictée par le bon sens et la conscience sociale. Alors que la gauche utilise à outrance les interdictions et la culpabilisation moralisatrice, la droite édulcorle projet correspondant au point de la dénaturer et compte sur le marché pour tout arranger. 

La Stratégie énergétique 2050 a été adoptée par une large majorité de la population. Pourtant, des référendums cantonaux s’opposent aujourd’hui à une mise en œuvre cohérente, ce qui menace de paralyser la transition énergétique. Nous ne pouvons pas accepter que la dynamique amorcée s’essouffle. Nous ne sommes pas prêts à sacrifier une politique climatique efficace sur l’autel des idéologies. Nous sommes le parti du centre qui élabore des solutions viables. 

Le Centre exige que la transition énergétique soit mise en œuvre de manière cohérente. 

  • Les énergies renouvelables indigènes doivent permettre de combler le fossé engendré par l’abandon de l’énergie nucléaire. Nous voulons un approvisionnement en électricité sûr pour la Suisse. 
  • L’investissement dans l’énergie hydroélectrique, solaire ou éolienne doit être rentable. Il faut des incitations efficaces pour investir dans les énergies renouvelables. 

Le Centre exige le développement de technologies propres. 

  • Nous nous engageons pour une économie circulaire, pour des produits régionaux et saisonniers. En utilisant nos ressources de manière efficace et durable, nous créons une prospérité durable et assurons un nombre d’emplois élevé en Suisse. 
  • Les produits devraient davantage être fabriqués de manière à pouvoir être recyclés. La fabrication de produits dont la durée de vie est volontairement courte doit être limité.

Grâce à nous : 

  • Il y a depuis 1971 un article sur la protection de l’environnement dans la Constitution fédérale.
  • L’abandon progressif du nucléaire et la transition énergétique ont été amorcés. 
  • La stratégie énergétique 2050 est mise en œuvre grâce aux énergies renouvelables indigènes. Elle est efficace, favorable à l’économie, et aussi socialement responsable. 
  • La Suisse a signé l’Accord de Paris et mène une politique climatique ambitieuse depuis la fin du siècle dernier.
  • La Suisse a une loi sur le CO2 qui est efficace et socialement supportable. Le Centre l’a fortement marquée de son empreinte.  

Le Centre. Pour la dignité humaine et le progrès. Nous sommes le trait d’union.