Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Santé

Pour des coûts de la santé maîtrisés et soutenables

Nous avons l’un des systèmes de santé les meilleurs et les plus modernes du monde. Nous voulons qu’il en soit de même à l’avenir. Mais depuis 20 ans, les primes d’assurance maladie augmentent de manière effrénée. Elles ne sont pourtant que le reflet de l’augmentation des coûts de la santé. Aujourd’hui, la santé nous coûte plus de 38 milliards de francs par an, soit plus de 104 millions par jour !

En Suisse, nous payons parfois les médicaments cinq fois plus cher qu’à l’étranger. De nombreuses interventions sont encore effectuées à l’hôpital plutôt qu’en ambulatoire. Selon les experts, le potentiel d’économies s’élève à 6 milliards de francs au total – sans perte de qualité pour les personnes concernées !

C’est la population qui en paie la facture : entre-temps, plus de 2,2 millions de personnes en Suisse ne peuvent plus payer elles-mêmes leurs primes d’assurance maladie. Cela représente une personne sur quatre ! Pourtant, personne n’a intérêt à faire des économies : ni les médecins, ni l’industrie pharmaceutique, ni les hôpitaux, ni les cantons. Les partis de gauche et de droite se dérobent à leurs responsabilités. Avec l’initiative sur le frein aux coûts, tous les acteurs devraient enfin assumer la responsabilité de l’évolution des coûts.

Pour Le Centre, il est clair que chaque personne, indépendamment de son revenu, de son âge ou de son risque de santé, doit pouvoir compter sur des soins médicaux de première qualité et financièrement accessibles.

Nous voulons une Suisse avec un système de santé de qualité et abordable.​
Benjamin Roduit
Conseiller national (VS)

Nous voulons:

  • L’inscription d’un frein aux coûts dans la Constitution pour obliger les acteurs de la santé à prendre des mesures, afin que les coûts de la santé n’augmentent pas plus fortement que les salaires.
  • Une meilleure coordination entre les prestataires de soins via la mise en place de solutions numériques (comme un dossier électronique des patients), pour éviter les doublons dans la prise en charge des patients.
  • La réduction des tarifs excessifs et des prix des médicaments, afin de supprimer les incitations pour des traitements inutiles.
  • Un système de financement uniforme des prestations hospitalières et ambulatoires.
  • La mise en œuvre rapide de l’initiative sur les soins infirmiers, afin d’améliorer les conditions de travail du personnel soignant et leur permettre d’assurer des soins de qualité.

Grâce à nous 

  • Le frein aux coûts dans le système de santé est mis à l’agenda politique. Nous poursuivons nos efforts pour que tous les acteurs du système de santé assument enfin leurs responsabilités face à l’augmentation constante des coûts. 
  • Les familles voient leurs charges de primes d’assurance-maladie allégées. Depuis 2019, les primes des 19-25 ans ont baissé jusqu’à 100 francs par mois. 
  • Les patients peuvent assumer davantage de responsabilités en étant en mesure de contrôler les factures. Dans le même temps, la déduction fiscale des primes de l’assurance-maladie obligatoire a été élargie.
  • Avec la régulation de l’admission des médecins, les cantons disposent d’un instrument durable et efficace pour empêcher une offre excédentaire dans le système de santé.

Restez informés sur notre politique de santé ! Abonnez-vous à notre bulletin d’information.

*Champs obligatoires

Ce champ est requis

Ce champ est requis

Ce champ est requis

Ce champ est requis

Ce champ est requis

Ce champ est requis

Contenu en relation

Nous nous engageons en faveur de cela

Engage-toi