Unsere Website ist nicht für deine Browserversion optimiert.

Seite trotzdem ansehen
Toggle Grid

Assemblée des délégué-e-s

22. janvier 2022, 10:00-13:30, en ligne

Chères déléguées, Chers délégués,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine Assemblée des délégués du Centre Suisse, qui se déroulera en ligne le samedi 22 janvier 2022 à part ir de 10h00 pour un webinaire zoom.

Les mots d’ordre pour les votations du 13 février 2022 et du 15 mai 2022 seront au coeur du programme de cet te l’Assemblée au cours de laquelle des discussions engagées et des contributions sur de nombreux projets de loi vous attendent.

Nous entamerons cette journée par une table ronde entre le conseiller aux Etats Erich Ettlin (OW) et Ruth Humbel (AG), conseillère nationale, sur le thème de l’AVS. Car l’année 2022 sera décisive pour le développement de notre système de sécurité sociale. Pour garantir le financement de l’AVS, nous disposons désormais d’une solution susceptible de recueillir une majorité, que Le Centre a largement contribué à façonner. Nous avons notamment contribué à assurer des compensations sociales nécessaire pour les femmes des générations de transition. Le PS a toutefois annoncé un référendum et les électeurs se  prononceront vraisemblablement en septembre 2022 sur cette réforme. En mai 2022, nous voterons également sur le financement supplémentaire de l’AVS par une augmentation de la TVA. Ces deux projets sont essentiels pour la Suisse et pour le Centre. Dans l’optique d’une campagne de votation engagée, il est décisif pour nous d’adopter nos mots d’ordre le plus tôt possible.

Nous poursuivrons avec l’Arrêté fédéral relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes (développement de l’acquis de Schengen), qui vous sera présenté par le conseiller aux Etats Charles Juillard (JU) et Vice-président du Centre suisse. La conseillère aux Etats Marianne Maret (VS) et le conseiller national Stefan Müller-Altermatt (SO) débattront ensuite de la Loi sur la transplantation (Loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules). Le référendum contre la Loi fédérale sur les droits de timbre (LT) sera abordé par le conseiller national Fabio Regazzi (TI).

Enfin, la conseillère aux Etats Andrea Gmür (LU) et le président des Jeunes du Centre Marc Rüdisüli discuteront du référendum contre la Loi fédérale sur un paquet de mesures en faveur des médias.

Downloads

Stabilisation de l'AVS PDF Dossier daté du 14. janvier 2022 Financement de Frontex PDF Dossier daté du 14. janvier 2022 Loi sur la transplantation PDF Dossier daté du 14. janvier 2022 L'abolition du droit de timbre PDF Dossier daté du 14. janvier 2022 Paquet de mesures médias PDF Dossier daté du 14. janvier 2022

Engage-toi

Nous utilisons des cookies pour une meilleure expérience utilisateur.

Accepter